L'arthrose est traitable mais pas guérissable. Les traitements disponibles permettent de ralentir son évolution, d'améliorer l'état de l'articulation, de revenir à un stade meilleur sans jamais pouvoir revenir à une articulation normale.
Le capital articulaire du cheval est à gérer tout au long de sa vie.
Anticiper est la meilleure façon d'assurer au cheval une longue carrière et un bien-être articulaire. Sachez anticiper les périodes particulièrement exigeantes pour les articulations : période de concours, changement de terrain, augmentation d'intensité de l'entrainement, pic de croissance...
DÉFINITION
L’arthrose est une maladie chronique altérant le cartilage et les tissus adjacents soit une dégénérescence anormale des cartilages. Elle se caractérise par des douleurs, une raideur et une perte de mobilité.
Le cartilage articulaire est une membrane de protection recouvrant les os d'une articulation, dont le rôle principal est d'amortir les chocs et de préserver les structures avoisinantes.
À SAVOIR
L'arthrose, encore connue sous le nom d'ostéo-arthrose ou d’arthropathie dégénérative est une affection locomotrice qui touche plus de 50% des chevaux de plus de 15 ans et que l'on retrouve également chez les chevaux lors de travail intense où les articulations sont sollicitées.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic repose sur les symptômes et des radiographies.
L’arthrose, la maladie articulaire la plus fréquente, elle touche pratiquement tous les chevaux et en particulier les chevaux de sport.
Le signe le plus courant est la boiterie. En effet, les études montrent que plus de 60% des boiteries sont liées en partie à de l'arthrose.
L'arthrose peut aussi se manifester par une raideur, une boiterie à froid, de la douleur à la manipulation de l'articulation concernée ou encore, en cas d'inflammation aigüe, à une articulation chaude plus ou moins gonflée. Toutes les articulations peuvent être touchées (cervicales, dos, rotules, boulet…).
Les lésions d'arthrose sont la plupart du temps diagnostiquées lors de radiographies.
LES CONSÉQUENCES
En cas d’arthrose, le cartilage s’use progressivement et perd ses qualités d'origine, c'est-à-dire sa souplesse et son élasticité. Cependant, on sait aujourd’hui que l’ensemble de l’articulation est touché en cas d’arthrose : en plus du cartilage, les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial sont altérés.
Lorsque l'arthrose est installée, l'animal rentre dans ce que l'on appelle "le cercle vicieux" de l'arthrose qui est un processus dégénératif. Celui-ci implique, en plus de la destruction du cartilage, des remodelages osseux et des changements des tissus voisins.
La crise d'arthrose se définit par une poussée inflammatoire de l'articulation. Il s'agit d'une période transitoire où des morceaux de cartilage se détachent de l'articulation. Chez le cheval, la crise se traduit par une douleur, un gonflement et de la chaleur au niveau de l'articulation touchée.
En général, les symptômes de l’arthrose se développent progressivement et ne touchent au départ qu’une seule articulation, ou un petit nombre d’articulations.

Les étapes :
Le cartilage qui recouvre les articulations tend à s'affiner.
Les surfaces des articulations ne glissent plus aussi bien l'une contre l'autre.
L'articulation peut être légèrement plus sujette aux lésions.
LES CAUSES
Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation. Les mouvements répétitifs et les micro-traumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose.
Les facteurs à risques:
Les mouvements répétitifs occasionnés par le travail ou un sport, qui causent avec le temps des lésions aux articulations,
Les traumatismes articulaires (entorses, fractures, luxations),
Un manque d’activité physique, ce qui diminue le tonus musculaire, réduit l’apport sanguin aux muscles et entraîne donc une mauvaise oxygénation du cartilage,
Mauvais aplomb,
Surpoids,
Problème de croissance,
Infections articulaires,
Irritations à la suite d’infiltrations.
PRÉVENTION
Situations aggravantes:
L’humidité et le froid,
Le repos trop prolongé et l'immobilité,
La fatigue excessive et l'effort intense.
Les mesures curatives:
Un traitement médical afin de soulager la douleur peut être nécessaire lors de crise.
Des infiltrations de l'articulation touchée peuvent être réalisées avec diverses molécules afin de protéger le cartilage.
Les mesures préventives:
Ferrure adaptée,
Echauffement,
Importance du sol,
Alimentation adaptée pour éviter le surpoids,
Exercice adapté et régulier doit être mis en place. Il est important que votre cheval conserve une activité physique minimale.
Complémenter en interne,
Soin externe, les produits chauffants sont à privilégier pour le confort articulaire
LES SOLUTIONS ALODIS
SOIN INTERNE :
EN URGENCE, EFFORT INTENSE, COMPÉTITION ·
Boost Flex
Une à deux doses (10ml à 20ml) avant les gros efforts.
SOIN EXTERNE :
VOS INDISPENSABLES POUR LA GESTION DE L'ARTHROSE