LE MASSAGE SPORTIF
Article écrit par Kelly Epinat, masseur équin et canin.

Avant tout il faut rappeler que le massage équin et canin est un acte de confort, pour apporter du bien-être à l’animal à des fins non thérapeutique (conformément à l’article L.243-1 du Code Rural). Il ne remplace pas l’avis ou les soins vétérinaires.

 Le massage se popularise depuis quelques années et devient un véritable incontournable dans de nombreuses écuries. Le bien-être prend de plus en de place dans le sport et les mentalités même si la route est encore longue… Nous sommes optimistes et le masseur est un acteur direct vers cette évolution.

Le masseur, véritable technicien du toucher, est une des premières intentions, l’un des premiers échelons dans l’échelle du soin. Notre approche qui vise la lecture des premières couches superficielles (mais pas que) du cheval ou du chien, au-delà du bien-être apporté un masseur doit être capable de communiquer pour informer de son ressentit afin d’assurer la meilleure prise en charge possible. Au-delà d’un massage, c’est un accompagnement. Dans le but de former une véritable équipe autours l’animal quelque soit son âge ou son niveau.

Le masseur est un très trait d’union de communication entre le cheval et les intervenants qui gravitent autours de lui (groom, maréchal, ostéopathe, vétérinaire, nutritionniste, shiatsu…).

Chez Alodis, nous accompagnons dans la gestion au quotidien du cheval. Car le détail peut faire la différence (la petite Touch en plus).

Propriétaire amateur, groom, cavalier professionnel ou simplement Horse Lovers nous vous apportons des conseils personnalisés, adaptés aux besoins de votre cheval et à votre pratique à travers nos larges gammes de soins chacunes aux vertus très spécifique.

Bien que le massage n’est aucun aspect préventif ou curatif (conformément à l’article L.243-1 du Code Rural) le touché, le contact d’une main sur la peau, est un soin à par entière pour n’importe quel être vivant. Majoritairement chez le cheval qui base lui une grande partie de sa communication à travers le contact ! C’est pour cela que le massage est autant à considérer que pour son bien-être physique,  que  mentale !

Au-delà, la main va donner une information proprioceptive et mécanoréceptive au système nerveux.

C’est l’action du Gate Control.

Proprioceptive : capteurs des muscles squelettiques.

Mécanoréceptive : capteurs de la peau.

 Un masseur Alodis sera prendre en charge votre cheval mais aussi apporter toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le bien-être et la performance.

 

Ici Kelly Horse’Touch à vous les studios.

. 


Pour compléter l'analyse de Kelly, Mathilde Bachotet également masseuse de l'équipe Alodis donne son point de vue:


"Tout comme l’humain, le cheval sportif (et non sportif) est entouré d’une équipe qui veillera au bon déroulement de son activité et saura s’adapter aux différentes contraintes de la vie du cheval.

Le masseur va prendre toute son importance dans cette équipe et dans le maintien musculaire, tendineux et ligamentaire du cheval. 


Qu’il soit retraité ou sportif de haut niveau (évidemment on oublie pas tous ceux qui se trouvent entre ces deux tranches !) le suivi musculaire de votre cheval par un masseur sera primordial pour sa préparation et récupération physique mais aussi dans le cadre d’une remise en forme ou d’un suivi bien être pour les plus âgés. 


Au même titre que « l’humain » ayant besoin d’un suivi en kinésithérapie pour retrouver des sensations, soulager des douleurs par le renforcement musculaire, améliorer ses capacités physique avec des exercices ciblés ; le suivi régulier de votre cheval par un masseur l’aidera tout autant dans ses faiblesses, améliorera son confort et donc ses capacités physiques. Le masseur Alodis saura vous guider dans des exercices adaptés à votre cheval et à ses besoins, ainsi que des gestes simples et efficaces à reproduire vous même entre chaque séance ! 

Un suivi régulier, c’est permettre à votre cheval d’améliorer son capital musculaire, ligamentaire et tendineux sur le long terme, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !"


 


LES JUMENTS OVARIENNES
Article écrit par Mathilde Bachotet, masseur équin et canin.