LES JUMENTS OVARIENNES
Article écrit par Mathilde Bachotet, masseur équin et canin.

Nous sommes nombreux à attendre le retour des beaux jours, après plusieurs mois d’hiver maussades.  Ce redoux amène avec lui le soleil, les fleurs, les oiseaux… mais pas que et ça n’est pas les propriétaires de juments qui diront le contraire !

 Cette semaine, nous parlons Demoiselles. Pourquoi vos juments sont aussi sensibles, délicates, que se passe-t-il dans leur corps et comment les aider naturellement à se sentir mieux ?  Tout d’abord, et pour faire court, il faut savoir que l’appareil génital chez la jument est maintenu, suspendu par un gros ligament appelé le ligament large,  rattaché aux lombaires. Tout dysfonctionnement à ce niveau viendra irriter le ligament et par conséquence sa base, les lombaires, créant de multiples réactions comme des blocages, des tensions musculaires, des douleurs.  Les réactions de vos juments ne sont donc pas forcément « caractérielles » mais belle et bien physique. 

Pas de panique, nous avons plusieurs techniques et produits pour aider naturellement votre jument à se sentir mieux dans son corps, moins douloureuse et donc plus performante dans son activité ! 

Notons tout de même que certains cas requièrent l’intervention d’un vétérinaire (kyste, tumeur, hématome…etc). Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à le contacter. 

 Deux produits Alodis indispensables pour soulager vos juments. 


1)     Le HELP HORMO, complément alimentaire qui va donc agir en interne. Composé de réglisse et de mélisse, il aura pour but de diminuer le taux d’oestrogène, soulager les syndromes prémenstruels, soulager la nervosité et l’irritabilité.  

Il permettra à vos juments de se détendre physiquement et mentalement ! 

  2)     Le HORMO CONTROL, spray olfactif agira cette fois ci en externe. 

Vaporisé dans l’environnement (box, salle de soin, transport…etc) il soulagera l’inconfort lié aux chaleurs telles que les migraines ou nausées. Appliqué en local sur la nuque, le poitrail et le garrot et/ou en massage sur la zone ovarienne (situé entre la dernière côte et la pointe de la hanche), il améliorera la microcirculation et favorisera le drainage lymphatique. 

En plus de ces deux produits indispensables, vous pourrez masser la zone lombaire avec le HOT SYSTEME qui activera le système circulatoire et apportera confort musculaire.  
Ce massage peut être réalisé avant ou après votre séance de travail.   

Le petit plus récupération : l’argile HOT CATA appliquée sur toute la zone lombaire et le point des ovaires pour un effet décontractant et apaisant naturel. 

Mais nous pouvons aller plus loin dans le confort physique de votre jument tout en utilisant ces produits.

Depuis 4 ans, j’ai mis en place un protocole de massage spécifique, adapté aux juments et très ciblée pour leur permettre de se sentir mieux dans leur corps, de diminuer les douleurs associées et corriger la dissymétrie des postérieurs.  

Ce massage, c’est le massage réflexe ! Une technique bien appart, réalisé du bout du doigt avec plus ou moins de pression selon la tolérance de la jument. Pour faire simple, il vise à provoquer des réactions réflexes locales ou à distance de la région stimulée susceptibles d’exercer une action favorable sur l’organisme. Concrètement, la stimulation externe autour de la zone ovarienne provoquera le relâchement de tous les tissus périphériques aux ovaires et diminuera les douleurs associés. 

Ce protocole est basé sur plusieurs séances rapprochées durant plusieurs semaines. 

Il est évidemment associé à tous les produits ALODIS CARE vu précédemment pour en décupler les effets.   Cette technique reste très spécifique et est pour l’instant réservée aux professionnels du bien-être. C’est pour cela que j’ai choisi de mettre en place des journées d’initiations à cette technique afin qu’un maximum de professionnels puissent appliquer le protocole et aider de plus en plus de juments !

Cette initiation se déroule sur une journée, où la théorie et la pratique sont abordées. A la fin de cette journée, chaque professionnel dispose de tous les outils pour prendre en charge vos juments dans le cadre d’un suivi spécifique. 

 Mathilde Bachotet 

Masseur Equin et Canin Instagram: @mathildeb.masseur.equin

LA GESTION DU PIEDS
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN